Titre

 

                                       Déplacer les partitions Linux                   

 





Avec Gparted il est possible, entre autres, de déplacer des partitions d'un système d’exploitation Linux sur le disque ou sur un autre disque, très simplement et sans risques,avec la fonction Copier/Coller .

Cette fonction est intéressant lors de l'achat d'un ssd , sur lequel on souhaite la partition racine d'une distribution Linux, et le home sur l'ancien hdd .


                                   Déplacer la partition home
                              

Lors de l'achat d'un disque dur de type ssd il est préférable d'installer sur ce disque uniquement la partition racine pour profiter des avantages de rapidité de ces disques durs.
La partition home ou data (partition de données) disposent ainsi de la totalité d'un disque dur hdd

Donc puisse qu'un système Linux n'occupe qu'une trentaine de Go, un disque ssd de petite taille sera suffisant un disque de 60 Go peut mème convenir pour deux systèmes.

Installer le nouveau disque sur l'ordinateur et démarrer sur un live-usb Linux,
puis lancer Gparted, choisir dans le petit menu déroulant en haut a droite, le disque du système a copier, ici sda




Clic droit sur la partition  système / (sda1) choisir "Copier"




Dans le petit menu déroulant, choisir sdb  qui est le disque ou l'on veut copier le système




sdb est non partitionné, donc en espace libre et choisir Coller dans le menu du clic droit sur cette espace non alloué




Le système collé sur sdb



Retour sur sda pour y supprimer la partition système, ceci est nécessaire sinon sa présence va dérouter grub au démarrage du système
Clic droit et choisir Supprimer (peut être sauvegardé en le copiant/collant de la mème façon sur un autre support , dd-usb par exemple)




Il reste a installer grub sur sdb (qui deviendra sda ensuite)

Dans le terminal coller

sudo mount /dev/sdb1 /boot


sudo grub-install --root-directory=/boot /dev/sdb





  Arrêter l'ordinateur et replacer les disques dans le bon ordre ou inverser les câbles SATA, pour que le nouveau disque sur lequel on a copié le système devienne le premier (sda)

Chez moi, sur un Pc déjà ancien, (tour de 2010) le fait d'inverser les câbles SATA change la nomination des disques: sda devient sdb et inversement.
N'ayant pas de Pc moderne, j’ignore si sur ceux-ci, c'est la mème chose, ou peut être est il possible d'intervenir sur le choix du disque au démarrage dans le bios.


 
L'ordinateur redémarré , sur gparted, on voit bien la racine sur sda et les répertoires du dossier personnel dans le navigateur de fichiers.








                                  Déplacer la partition racine

De la mème façon que pour déplacer la partition racine, il est possible de déplacer la partition home sur le disque ou sur un deuxième disque.

Sans aucune modification du fichier etc/fstab , puisse-que l'UUID de la partition est toujours la mème et Grub la retrouvera sans problème


Clic droit sur la partition home (sda2) choisir "Copier"




Le deuxième disque sdb vide



Clic droit sur l'espace non alloué de sdb et choisir "Coller"



On revient sur sda et clic droit  >> suppression de home , (ne pas le laisser en place, ou alors avec gparted avant de le fermer lui donner un autre UUID sinon le système ne vas plus s'y retrouver , clic droit sur l'ancien home et "Nouvel UUID )




Le home de sda est supprimé



Au redémarrage du système on peut voir que malgré l'absence de home sur sda le dossier personnel est présent sur le bureau , preuve que l'opération a réussi






















                      













     r     h